974 @rts Réunion

Le Journal 

Edito974

Le penseur Paul Clodel

974 @rts Réunion, se veut avant tout être une page communautaire où vous pouvez aussi apporter vos commentaires et vos idées. De même elle se veut « événementielle » et galerie d'Art virtuelle à la Réunion. 

Pour cela j’ai besoin de votre participation. 

Paul Clodel Cochard, administrateur de 974 @rts Réunion

______________________________________________________________________________________________

  

 

 

974 arts Réunion logo officiel

974 @rts La Réunion, est une page consacrée à des idées de sorties et des lieux d'expositions qui sont à voir sur l'Île de la Réunion:

Visite virtuelle de l'atelier d’artiste peintre et photos: Paul Clodel. Expositions, l'actualité et événements qui sont liés à la culture de l’Océan Indien : à la Réunion

Je vous invite à visiter mon nouveau mon blog "974 @rts Réunion" et surtout d'apporter vos commentaires afin de les faire partager. 974 @rts Réunion c'est aussi une page culturelle et historique sur mon île la Réunion.

_________________________________________________________________________

Dossier 974: Regard sur le monde du Net

Psychologie: Faîtes très attention au virtuel !

Capture regard sur le Net

 Nous devenons de plus en plus accro à la virtualité il existe un potentiel danger ! 

    La question de la frontière entre le réel et le virtuel s'est toujours posée aux psychologues. La problématique est celle du rôle de l'imaginaire dans la construction d'une personnalité : il doit occuper sa place, mais pas toute la place. Le virtuel des rêves est une forme de réalisation des désirs inconscients, le fantasme est une alternative au passage à l'acte. Avec l'essor du virtuel, nous assistons à la naissance d'un phénomène social et culturel nouveau, et comme tout ce qui est nouveau et inconnu, il peut faire peur.

Pour mieux l'appréhender, nous devons avant tout chercher à le comprendre. Nous savons que le pouvoir attractif du virtuel se fonde sur plusieurs donnés. D'une part l'image, qui peut être, ou qui sera, tôt ou tard, une copie conforme du réel pour celui qui le souhaite. D'autre part, la sensation du réel : nous passerons de plus en plus de temps devant nos écrans puisque ce moyen nous donne accès à tant de possibilités. Or, les conséquences de tout ceci sur le plan psychologique sont mal maîtrisées". (Extrait: de l'Image de synthèse à la réalité virtuelle). 

Peinture de Paul Clodel "Regard sur le monde du Net"

 La virtualisation poème

 Je vais finir par me déconnecter de moi-même !

     Parfois il pleut sur ma vie des mots qui tombent à la verticale et non à l'horizontale. Le savez-vous que ce sens n'est point impossible mais qu'il suffit de croire. Nous sommes virtuellement connectés du monde sans fil et sans aiguille ! L'aiguille marque notre période à tous et chaque matin nous perdons de l'âge. Nous essayons de le retrouver en connections vers des messages et vers des images qui parlent d'une actualité, la nôtre…


Nous sommes connectés à nos mains qui finissent par user le clavier. Nos yeux s'abîment d'un écran total de protection sur un lourd soleil de feu d'action. Notre besoin de connexion est plus fort que nous. Nous respirons l'odeur de ces parfums des autres qui s'aspergent de son quotidien. Le mien n'est à présent à travers ce que pense le tien. Je n'arrive pas à me dépendre de ces réseaux à travers cette connexion. Quelle est donc cette subtile raison d'être ? Quelle est cette abstinence qui m'excite et qui guide mon âme à la soumission du virtuel. Peut-on en fuir ou peut-on se déconnecter du système de la virtualité ?


Je me pose des questions et je n'arrive pas à trouver de solutions à ce problème de la virtualité. Suis-je vraiment atteint Docteur Ordinateur ? Car je vais finir par me déconnecter de moi-même si je ne trouve guerre de solution !
Puisque je ne peux me guérir de ce mal d'anastomose et bien je vais l'utiliser à bonne voie pour guider mes mots vers un chemin qui lui est bien réel: la communication.

Philosophie poétique : 

 

                         Eléphant sage philo

                Si la fin, n'était le commencement de la vie !

   Si la mort des mots qui se couche au seuil d'une cavité terrestre ne nuit plus que si elle vivait entre nous ! Que le silence est parfois comme le passage d'un puissant orage sur notre société. Que ferions nous, si nous étions morts et que nous vivions dans l’irréalité d'un monde virtuel ?

Avez-vous pensé au retour de cette mortalité qui communique sur l'imagerie. Sommes-nous des âmes damnées de chandelle morte, à ne plus se donner à la lumière du jour que de rester sur nos mots ! Sommes-nous mourant de communication quand nous vidons nos encres à la démence pour ainsi exister d'autrui.Ce mal n'est pas un mal mais elle est absurde ! Quiconque l'un d'entre nous se réveillera un jour de ce rêve incontrôlé ou l'esprit se plonge au quotidien afin d'un besoin de l'autre. Cette envie d'être vue et d'être partagée n'est plus forte qu'un manque à venir sur son mur pour cueillir des fleurs de mots illustrés.Si la fin n'était le commencement de la vie ! Nous serons plus dans ce monde irréel mais dans un renouveau qu'est notre passé ! Nous profiterons à nous même de nos joies à la vie et d'un pas vers le bonheur familial. Cependant, il y a une source qui coule entre nous, ainsi que des mots qui nous rapprochent et nous communiquons différemment en annonçant nos propres idées.  

Sommes-nous si différents ?

Parfois j'ai envie de deviner demain et de dire si nous ne sommes pas si différents d'aujourd'hui ?

Paul Clodel

_________________________________________________________________________

VIDEOS:

La Joconde de la Fournaise (2) L'Art est-il qu'une simple illusion ? Si l’Art (avec un grand A), a pour fonction De message et d'expression visuels. L’Art Contemporain est il un phénomène De messagerie ou , elle ne veut rien exprimer ? L’art conserve les maîtres et fait oublier les Amateurs. Les artistes ont souvent le mal de vivre et à leur disparition il n'y a pas de mal à les vendre. Je suis artiste c’est tout ce que je sais faire !

Acheter une toile d'artiste de son vivant car demain il sera trop tard !

La Joconde de la Fournaise 2 Film doc & Réflexion de Paul Clodel Cochard

 

La révélation des secrets de la Joconde Isis de Léonard de Vinci "J'ai l'intuition, en peignant la Joconde, j'ai réveillé un mystère et c'est celui des secrets du Maître Léonard de Vinci, en autre le mystère de ses toiles".

La révélation des secrets de la Joconde (Isis) de Léonard de Vinci Film Doc Paul Clodel HD

 

Peut-on vivre de son art à la Réunion ?

Une question que nous nous posons souvent en tant qu'artiste! Imaginons sans autres emplois qui nous permettent de vivre, l'art sera t-elle devenue qu'une simple passion ?

Peut on vivre de son art à la Réunion ? Doc culturel de 974 L@ Réunion par Paul Clodel HD

__________________________________________________________________________

Baignade aux abords de la Ravine Basse Vallée

 Le Cap Méchant

Le cap en mer est très impressionnant et laisse une envie de le posséder. La mer la protège et l'encercle par ses vagues. Cette îlot solitaire il y en a par dizaine sur le cite de Saint-Philippe.

Il abrite de nombreux vacoas « bord de mer » (Pandanus) le fruit s’appelle le pinpin. Les Saint-Philippois font avec ce fruit des beignets salés ou sucrés et aussi des gâteaux.. Le sol est recouvert de Zoysia tenuifolia

La faune et la flore de Basse Vallée s'étendent jusqu'aux abords de la ravine et se termine à l'entrée de l'enclos.

C"est un site paradisiaque,un bloc de rocher qui abrite une mer intérieure. 

Mer et filaos à pertes de vue. La mer vous appelle et vous enchante comme le chant d'une sirène. Retenez vous de pas vous approcher car de nombreux souffleurs vous attendent...

Le cap méchant

C'est un lieu caractéristique du sud de la réunion avec son panorama sur la côte sauvage. Son nom vient du fait que la houle (quasi omniprésente dans le sud de l'île) bat en falaise..
Un lieu nature par excellence, très agréable pour une balade ou un pique-nique avec son gazon de moquette synthétique.

Le Cap Méchant

Il est situé à la pointe de Basse Vallée en entrant sur Saint-Philippe si on vient de Saint-Joseph. Il est sur le territoire communal de Saint-Philippe le long d'une côte déchiquetée. Il y souvent la houle et une magnifique vue sur la côte basaltique. Les falaises se donnent à cœur joie à l’Océan Indien. On sent la présence tout de même du volcan, le Piton de la Fournaise est au sommet de ses montagnes.

On dit de Saint-Philippe qu'elle est perdue dans le Sud Sauvage, au Sud-Est de la Réunion. Ma ville se situe entre Saint-Joseph et Sainte-Rose. Elle est le berceau des laves volcaniques. Elle ne compte que plus de cinq milles habitants. Les sentiers jonches le ventre des forêts et c'est la joie des marcheurs ou des raideurs. 


Du sommet des montagnes aux pieds des falaises, la ville éclaire ma vie par son volcan, la Fournaise. Elle se vibre par sa mer déchainée. Elle nous laisse dessiner ses plus beaux récifs volcaniques. Nous nous promenons dans le ventre de ses fôrets à la recherche des goyaviers, à l'écoute de ses tui-tui. Quand enfin nous levions les yeux au ciel, sur son bleu cyan, une envolée de pailles-en-queues se laisse admirer. Elle chante le matin sa fine pluie d'hivernale. Elle rayonne ma journée et au couché elle se veut la plus belle. 

Documentaire

Baignade dans la Ravine de Basse Vallée est un documentaire signé Paul Clodel Cochard. Ce documentaire met en évidence les vielles traditions du quartier en période d'été. Le bain dans un bassin d'eau salé est une coutume des gens de Basse Vallée.  

Paul Clodel Cochard

Baignade dans la Ravine de Basse Vallée en vidéo (adresse du lien ci-dessous)

Baignade dans la Ravine de Basse Vallée à Saint Philippe de Paul Clodel HP

https://www.youtube.com/watch?v=gLUk7yEnIUE

______________________________________________________________________________________________

974 L@ Réunion en ballade à Grand Bois

Grand Bois un quartier trop tranquille !

Grand Bois un quartier trop tranquille reportage!

Un documentaire de Paul Clodel HD

Chemin Granboi sa lé long  à ti pa ti pa narivé ».

Valet, valet.

Valets, valets prêtez moi vos fusils, 
Voilà l’oiseau prêt à voler. 
Valets, valets prêtez moi vos fusils, 
Voilà l’oiseau prêt à voler

Si vous avez gagné l’oiseau 
Suffit d’argent pour mon voyage et pour mon arrivée. 
Si vous avez gagné l’oiseau 
Suffit d’argent pour mon voyage et pour mon arrivée.

Trois places à table et quatre pigeons blancs 
Suffisamment pour mon dîner. 
Trois places à table et quatre pigeons blancs 
Suffisamment pour mon dîner.

Mais pas sitôt la belle perçoit 
Chapeaux en main pour le salut. 
Mais pas sitôt la belle perçoit 
Chapeaux en main pour le salut.

Quand moin l’attendu le roi dans les bois, 
La reine l’arrivé. 
Quand moin l’attendu le roi dans les bois, 
La reine l’arrivé.

Dégage à nou momon, dégage à nou, 
Dégage à nou, calicot l’arrivé. 
Dégage à nou momon, dégage à nou, 
Dégage à nou, calicot l’arrivé

Le vin qui brille, l’est dans mon verre 
Bon dieu l’a dit mon z’enfant boire pas. 
Le vin qui brille, l’est dans mon verre 
Bon dieu l’a dit mon z’enfant boire pas.

Dodo, dodo, Sia 
la case la pa moin mi dodo pas. 
Dodo, dodo, Sia 
la case la pa moin mi dodo pas.

Ah comment toué la fait pou gagne à moin 
Fane bouteille l’essence dans la case. 
Ah comment toué la fait pou gagne à moin 
Fane bouteille l’essence dans la case.

Ah chemin Grand-Bois ça l’est long’ 
A tit pas tit pas n’arrivé. 
Ah chemin Grand-Bois ça l’est long’ 
A tit pas tit pas n’arrivé.

Si mi boire, mi boire mon l’argent. 
Si mi boire, mi tombe dans le chemin 
Si mi boire, mi boire mon l’argent. 
Si mi boire, mi tombe dans le chemin

Un coq, un poule moin nana. 
Cent gaulettes la terre moin na point. 
Un coq, un poule moin nana. 
Cent gaulettes la terre moin na point.

(Paroles de Valet de Firmi Viry) 

 

Capture de Grand Bois (entrée sud, archive)

  Mais ce n'est plus le cas depuis ce 26 février 2010 avec la livraison de la déviation de Grands Bois, et ouverte maintenant quatre ans après à toute circulation sur ces 4X4 voies. Toutefois, ces travaux de la déviation de Grand-Bois (Saint-Pierre d'une longueur de 4 km) commencés en septembre 2007 ont eu donc raison, plus ou moins et non aux heures de pointes de fluidifier le trafic sur la RN2.

Cette déviation fut très attendue par les habitants du Sud, notamment les gens de Grand Bois. En effet, son centre constitue le point de passage obligé des trafics Est-Ouest entre Saint Joseph et Saint Pierre. Supportant près de 25 000 véhicules/jour, la RN2 connaît ainsi des conditions de circulation dégradées en traversée d'agglomération. La déviation de Grand Bois a donc pour objectif de désenclaver et de capter les trafics de transit, de maintenir la fluidité de l'axe Saint-Joseph/ Saint-Pierre et d'en améliorer la sécurité.

Cette opération, financée à hauteur de 75 millions d'euros par la Région, a permis d'améliorer le cadre de vie des riverains, et ainsi qu'à la mise en valeur du centre-ville, et même voire sa reconquête !  

Presque cinq ans après sa mise en service, ce 26 février 2010, cette déviation de Grands Bois satisfait les riverains et les commerçants. Car il y a maintenant, moins de pollution, de bruit, de bouchons et aussi de stress, et tous les habitants du quartier semblent y trouver leur compte.

Pourtant lors de sa mise en service, la déviation de Grands Bois faisait quelques sceptiques. A l’époque, les commerçants redoutaient que la construction du rond-point aménagé ne fasse fuir les clients et qu’ils subissent une chute de leur chiffre d’affaire.

Plus d’un cinq après son instauration, la déviation a finalement conquis les habitants du quartier qui n’y voient plus que des avantages. Très satisfaits, les riverains constatent que les embouteillages monstres qui mettaient les nerfs des automobilistes à vif, ont disparu.

Des bouchons inexistants, voir des routes libres et donc moins de bruit, moins de pollution et moins de stress pour ces riverains. Ces derniers se sentent également plus en sécurité. Avec la diminution de ce gros trafic, le site est moins dangereux et sont plus enclins à se promener dans le quartier et à faire jouer leurs enfants.

Même pour les propriétaires des commerces se plaignaient pour la diminution de leurs chiffres d'affaire, par la déviation, il y eu des aménagements de quartiers par la ville, et a eu de grandes conséquences bénéfiques sur leurs activités. Les habitants prennent plus le temps de se balader dans le secteur et de faire leurs achats tranquillement. Le quartier attire même d’autres Saint-Pierrois qui apprécient davantage venir à Grand Bois et d'y habiter dans ses hauteurs.

Reste tout de même l'ombre d'un doute à certains habitants de Grand-Bois, directement impactés par cette déviation. Les avantages, qui jadis, semblent s’accompagner aujourd'hui à quelques inconvénients. Le bilan de ces professionnels, est loin d’être positif. Si quelques commerçants qui tiennent bazars, et qui voient le retour de leurs clientèles pour d’autres, les affaires ne tournent plus. C'est le cas des boulangeries, de la station du coin, des petits restaurants, qui comptaient énormément sur sa clientèle ou des voitures de passage.

Développement :

28 avril 2012. Inauguration du cœur historique de Grand Bois sur le site de l'ancienne usine sucrière réhabilitée.

4 juin 2010, c’est en présence de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, d’Eric Wuillai, président-directeur général de CBo Territoria, mais aussi de Jacques de Chateauvieux, Pdg du groupe Bourbon, qu’a eu lieu la pose de la première pierre de ce chantier qui s’articulera autour de l’ancienne usine sucrière, cœur historique du quartier.

Un investissement de près de 19 millions d’euros pour la construction de 51 logements sociaux, d’une crèche de 450m2 et d’une médiathèque de 1 400m2.

S'ajoute un foncier de 1700 m2 réservé à des locaux commerciaux, notamment un supermarché, des commerces et des services.

CBo Territoria annonce qu’elle viabilise actuellement 70 parcelles individuelles, ce qui devrait permettre la construction de 650 logements dans les 8 années à venir.

Source : Linfo.re

Reportage & documentaire Paul Clodel 

Grand Bois un quartier trop Tranquille !

Grand Bois un quartier trop tranquille reportage!

Un documentaire de Paul Clodel HD

 https://www.youtube.com/watch?v=SCCgt1PrUMQ

__________________________________________________________________________

Les plus beaux proverbes illustrés de la Réunion 

Les plus beaux proverbes illustrés de la Réunion par Paul Clodel

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 EXPO virtuelle 974

487-Promenade dans la nuit- 10P

 

488-Villa dionysiènne-10P

 

Atelier Paul Clodel Réunion: Destock'Art 2017 - le traitïsme

Cotation 50 € le point (-50%)* (Exemple: 15 P (F) à 50 € (15x50 = 750 - 50%= 375) * Du 22 mars au 30 juin 2018 Vente exclusivement à l'Île de la Réunion L'Atelier Paul Clodel est une page facebook & CanalBlog D'exposition permanent & atelier d'artiste-peintre: Contact: 0692 616 398 (sur rendez-vous S.V.P pour l'achat des toiles).

http://asspaulclodel.canalblog.com

____________________________________________________________________________ 

  

Atelier Paul Clodel

974 @rts Réunion

Photos: Paul Clodel et archives Réunion

974 L@ Réunion lien Facebook :https://www.facebook.com/AtelierGaleriePaulClodel

Le 28 mars 2018