974 L@ Réunion en ballade à Grand Bois

Grand Bois un quartier trop tranquille !

Capture de Grand Bois (entrée sud, archive)

Grand Bois un quartier trop tranquille !

https://www.youtube.com/watch?v=SCCgt1PrUMQ&index=17&list=PLTbIYyRWZ1yN80k3NdKpzF2umKPkSpsHM

Grand Bois un quartier trop tranquille reportage Paul Clodel!

Chemin Granboi sa lé long  à ti pa ti pa narivé ».

IMG_9524

      IMG_9528

IMG_9550

            GRAND BOIS 2015 Photos P. Clodel

IMG_9543

 

IMG_9542

 

IMG_9576

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Extrait de quelques paroles de Valet de Firmi Viry) 

Valets, valets prêtez moi vos fusils, 
Voilà l’oiseau prêt à voler. 

Si vous avez gagné l’oiseau 

Suffit d’argent pour mon voyage et pour mon arrivée.

Trois places à table et quatre pigeons blancs 
Suffisamment pour mon dîner. 

Mais pas sitôt la belle perçoit 

Chapeaux en main pour le salut. 

Quand moin l’attendu le roi dans les bois, 
La reine l’arrivé. 

Dégage à nou momon, dégage à nou, 
Dégage à nou, calicot l’arrivé. 

Le vin qui brille, l’est dans mon verre 
Bon dieu l’a dit mon z’enfant boire pas. 

Dodo, dodo, Sia 
la case la pa moin mi dodo pas. 

Ah comment toué la fait pou gagne à moin 
Fane bouteille l’essence dans la case. 

Ah chemin Grand-Bois ça l’est long’ 
A tit pas tit pas n’arrivé. 
Ah chemin Grand-Bois ça l’est long’ 
A tit pas tit pas n’arrivé.

Si mi boire, mi boire mon l’argent. 
Si mi boire, mi tombe dans le chemin 

Un coq, un poule moin nana. 
Cent gaulettes la terre moin na point. 

 Ah chemin Grand-Bois ça l’est long’ a tit pas tit pas n’arrivé. 

 

Capture de Grand Bois (route) archive

Mais ce n'est plus le cas depuis ce 26 février 2010 avec la livraison de la déviation de Grands Bois, et ouverte maintenant quatre ans après à toute circulation sur ces 4X4 voies. Toutefois, ces travaux de la déviation de Grand-Bois (Saint-Pierre d'une longueur de 4 km) commencés en septembre 2007 ont eu donc raison, plus ou moins et non aux heures de pointes de fluidifier le trafic sur la RN2.

Cette déviation fut très attendue par les habitants du Sud, notamment les gens de Grand Bois. En effet, son centre constitue le point de passage obligé des trafics Est-Ouest entre Saint Joseph et Saint Pierre. Supportant près de 25 000 véhicules/jour, la RN2 connaît ainsi des conditions de circulation dégradées en traversée d'agglomération. La déviation de Grand Bois a donc pour objectif de désenclaver et de capter les trafics de transit, de maintenir la fluidité de l'axe Saint-Joseph/ Saint-Pierre et d'en améliorer la sécurité.

Cette opération, financée à hauteur de 75 millions d'euros par la Région, a permis d'améliorer le cadre de vie des riverains, et ainsi qu'à la mise en valeur du centre-ville, et même voire sa reconquête !  

Presque cinq ans après sa mise en service, ce 26 février 2010, cette déviation de Grands Bois satisfait les riverains et les commerçants. Car il y a maintenant, moins de pollution, de bruit, de bouchons et aussi de stress, et tous les habitants du quartier semblent y trouver leur compte.

Capture de photo déviation de Grand Bois (archive)

Pourtant lors de sa mise en service, la déviation de Grands Bois faisait quelques sceptiques. A l’époque, les commerçants redoutaient que la construction du rond-point aménagé ne fasse fuir les clients et qu’ils subissent une chute de leur chiffre d’affaire.

Plus d’un cinq après son instauration, la déviation a finalement conquis les habitants du quartier qui n’y voient plus que des avantages. Très satisfaits, les riverains constatent que les embouteillages monstres qui mettaient les nerfs des automobilistes à vif, ont disparu.

Des bouchons inexistants, voir des routes libres et donc moins de bruit, moins de pollution et moins de stress pour ces riverains. Ces derniers se sentent également plus en sécurité. Avec la diminution de ce gros trafic, le site est moins dangereux et sont plus enclins à se promener dans le quartier et à faire jouer leurs enfants.

Même pour les propriétaires des commerces se plaignaient pour la diminution de leurs chiffres d'affaire, par la déviation, il y eu des aménagements de quartiers par la ville, et a eu de grandes conséquences bénéfiques sur leurs activités. Les habitants prennent plus le temps de se balader dans le secteur et de faire leurs achats tranquillement. Le quartier attire même d’autres Saint-Pierrois qui apprécient davantage venir à Grand Bois et d'y habiter dans ses hauteurs.

Reste tout de même l'ombre d'un doute à certains habitants de Grand-Bois, directement impactés par cette déviation. Les avantages, qui jadis, semblent s’accompagner aujourd'hui à quelques inconvénients. Le bilan de ces professionnels, est loin d’être positif. Si quelques commerçants qui tiennent bazars, et qui voient le retour de leurs clientèles pour d’autres, les affaires ne tournent plus. C'est le cas des boulangeries, de la station du coin, des petits restaurants, qui comptaient énormément sur sa clientèle ou des voitures de passage.

Développement :

Capture usine de grand Bois en ruine

Le 28 avril 2012. Inauguration du cœur historique de Grand Bois sur le site de l'ancienne usine sucrière réhabilitée.

 

4 juin 2010, c’est en présence de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, d’Eric Wuillai, président-directeur général de CBo Territoria, mais aussi de Jacques de Chateauvieux, Pdg du groupe Bourbon, qu’a eu lieu la pose de la première pierre de ce chantier qui s’articulera autour de l’ancienne usine sucrière, cœur historique du quartier.

 

Un investissement de près de 19 millions d’euros pour la construction de 51 logements sociaux, d’une crèche de 450m2 et d’une médiathèque de 1 400m2.

IMG_9577

S'ajoute un foncier de 1700 m2 réservé à des locaux commerciaux, notamment un supermarché, des commerces et des services.

CBo Territoria annonce qu’elle viabilise actuellement 70 parcelles individuelles, ce qui devrait permettre la construction de 650 logements dans les 8 années à venir.

 

Source : Linfo.re & +

Photos : P. Clodel & sources archives Réunion 

Reportage & documentaire: Paul Clodel/Vidéo 

 

Atelier Paul Clodel

974 L@ Réunion

Photos: Paul Clodel et archives Réunion

974 L@ Réunion lien Facebook :https://www.facebook.com/AtelierGaleriePaulClodel

Le 17/01/2015

Bonne fête au Roseline

 

Le traitïsme de Paul Clodel (CliP'Art) Du Pointillisme au Traitïsme

https://www.youtube.com/watch?v=l899T5x5EJ0