Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
974 @rts Réunion
1 août 2021

Manifeste du roman-poétique versifié de Paul Clodel Cochard

Manifeste du roman-poétique versifié de Paul Clodel Cochard, août 2021

        Jaquette du Manifeste du roman-poétique versifié P-C-Cochard

 

                                                PRÉFACE

Naître et Mourir pour la néo-roman-poétique

« Un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. Contrairement à l'étude l'essai peut-être polémique ou partisane ».(Wikipédia)

Plus souvent aux textes littéraires qui se prêtent à la réflexion philosophique. L'essayiste que je suis, vous invite à prendre connaissance, par une expérience personnelle qui épouse le Roman (classique, historique ou autres) à la Poésie, à monManifeste du Roman-Poétique versifié.

« A exagium » un poids, un appareil mesurant pour vous un « Néo-Roman-Poétique ». Qu'il soit construit : en vers, en structure textuelle, en mètre, rythme, coupe ou bien encore à genre de rimes classiques, il est à la métaphore du roman et de la poésie. Donnant dans ce dernier une suite (si bien dans l'histoire, des nouvelles…), un nouveau style dans la littérature française. Cependant le roman en vers est possible tout en appliquant les règles académiques qui sont nourries de calculs, de lignes, de vers mais en les remaniant.Mon but c’est d’y arrivé au roman-poétique versifié. Ce manifeste est utile pour comprendre par la suite mes essais littéraires.

« Sil fallait mourir un jour, je vivrai que de la poésie, je vais nourrir mes jours jusqu'à la sève de la frénésie ». (P.C.C)

 

Ma vie d'hier me rappelle aux grandes Odes poétiques !

 

Mon passé me rappelle, anciennement, à la poésie

Veule de ce moment trépide du créole que je suis.

N’oubliant guère le lyrisme qui ressaisit cette vie.

Pareil à un animal mouillé qui ressurgit un ressui.

Cet élan sauvage me fait oublier cette vie d'île.

Une pensée à celui qui était diplomate français,

N’eut de nom, Paul Claudel, en littérature qu'un édile

De la communication à ne surtout guère offenser.

J'ai perdu la beauté des mots, je suis fier d'être créole.

Autrefois j'étais popularisé, depuis je suis guéri

De quoi fut nôtre secret tous les deux  ? Je suis l’auréole

De ma vie poétique parvient du fait qu’il soit aguerri.

Fuir l'oubli, il vous rattrape au tournant d'une autre vie.

Fuir devant les beaux mots, ils vous rattrapent alors au mutant,

Traquer par ma vie d’autrefois, me réveillant aux poésies.

Je reviens, aujourd’hui, affirmant ainsi un mal permutant !

 L’hexadécasyllabe de Paul Clodel Cochard (A l'âme poétique Claudélienne)  

 

Le reflet d’une écriture poétique nouvelle

 

La traversée du miroir m’a permis de réfléchir à un tout.

Le reflet d’écriture renvoie l’écrit à sa pensée.

Écrire ces moments dus à une réflexion qui nous dit tout :

Faut-il traverser ce miroir ou s’éloigner de sa pensée ?

 

J’opte pour entrer et je suis dans le reflet de mon portrait.

Telle qu’une onde me procurant du magnétisme

J’entre dans sa paroi brisant ma peau et déviant mon portrait.

D’une fraction seconde, je suis de l’autre côté du traitïsme¹.

 

Je me vois me regarder, je peux même toucher mes doigts.

J’ai ainsi franchis une limite, traverser le pourquoi ?

Mes premières réflexions vont d’un réel au fond ma pensée :

 

Manifester pour que la poésie devient un roman.

Le reflet d’une écriture poétique fait autrement.

Un somptueux mariage consentie qui soit possible.

 

Sonnet de Paul Clodel Cochard

 

"Je suis "

 

Je pense que la poésie n’est juste qu’un jeu versifié.

S’y ajoute des rimes poétiques autour de belles phrases.

De même, je peux compter par ses nombreux pieds à ses syllabes;

Tout ceci donne enfin, ça et là, un rythme en plus à sa phase.

 

Toute ma vie de poète les fonds de ma poésie font l’Art.

D’écrire mes poèmes fait un essai d’auto-portraitiste.

S’inscrire à soi-même c’est ainsi écrire des vers à parts,

Simplement parce qu’on se veut être reconnu comme artiste.

 

Mais sachez que l’espoir joue sa propre destinée d’expression.

La joie de mes versifications fait vivre ma poésie.

Je suis juste un poète qui raconte sa vie en action.

Je suis l’épopée des vers et l’unisson de ma poésie.

 

Je suis, par un manifeste désireux, un roman nouveau

Qui vous parle, par mes mots versifiés, de la poésie.

Je suis avec mon temps puisque je suis le présent de mes mots.

Je suis le roman-poétique en vers que je vous dédie.

Hexadécasyllabe (16 pieds) de Paul Clodel Cochard

 

Vers le Roman-Poétique versifié

Dans une époque moderne telle que la nôtre, en l’an 2021, on est en droit de se poser des questions sur les innovations dans le domaine romanesque. Si certains lecteurs pensent que le genre romanesque s’épuise c’est qu’ils n’ont pas vraiment torts. La pléthore habituelle de roman est presque souvent raconté dans un genre de style traditionnel.

Avec le néo-roman, le roman n’est pas mort ; il est réinventé ou bien innové de nouveauté. Cependant le roman reste et restera, un plaisir de lire. C’est aussi un plaisir d’écrire sa vie intime ou privée ou bien même des aventures. Il reste que, leroman est aux élites romanciers et que ces derniers n’ont plus aucune envie de changer leur style, leur genre et encore moins de tout changer, pour la simple raison, ils ont du succès !

De nos jours, être un innovateur dans le roman et la poésie, c’est d’être un peu prétentieux ou bien n’être qu’un inconnu qui cherche à se faire un nom avant même de publier une œuvre. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’audace ne peut être considérée comme une qualité et dans un registre moderne, on peut se poser la question suivante : pourquoi pas le néo-roman ?

 

Si le néo-roman est une incapacité d’écrire un vrai roman traditionnel ?

Il est concevable que le néo-roman est une innovation comme la technique picturale mais il reste de l’ordre expérimental. Cependant, on pourrait penser que les innovateurs ont une place à prendre dans ce milieu romanesque.

Est-il préférable d’écrire un essai, qu’un roman ? De surcroît, si vous avez des professions comme: philologues, sémiologues, mémorialistes et qui nécessitent un loisir d’écrire, alors l’essai au lieu du roman, est une solution.

On est loin de « L’œuvre »d’Émile Zola, qui non seulement dénonce le mal social mais en plus, n’est qu’un défenseur des impressionnistes. Pour ne pas rajouter d’être un calomniateur, en faisant allusion à « L’œuvre » de Zola, qui avait décrit la vie de Paul Cézanne par un Claude Lantier, peintre. Puis Balzac, qui était imprimeur et défenseur du livre ! Flaubert était le défenseur de la littérature et tout comme Maupassant et Victor Hugo, ne scintillent-ils pas (surtout chez Hugo) par leur innovation romanesque et poétique.

Charles Leconte de Lisle et Auguste Lacaussade, deux poètes originaires de l’Île de la Réunion, sont ris en considération dans un essai du roman-poétique intitulé : "Le Graal de la Liberté". Des extraits de textes, de cet essai littéraire, sont présents au manifeste. Ceci ont d’intérêts d’explications et compositions de textes.

Il était une fois un mouvement, le roman poétique, prenant sa source entre 1929 à 1967, pour devenir en 2021 le roman-poétique versifié raconté dans ce manifeste de Paul Clodel Cochard...

 

Depuis 1929, le roman poétique est un mouvement...

 

Cette deuxième livraison du « néo-»roman-poétique mérite l’attention à plus d’un titre. « D’abord, parce qu’à travers la formulation ambivalente de « roman poétique », elle permet de saisir dans l’histoire des Lettres belges le passage du fantastique réel, introduit par Picard et repris à son compte par Hellens, auréalisme magique, dont Poulet se revendiquera explicitement dans les années 1930, sans d’ailleurs modifier sensiblement les positions qu’il avait développé en 1929 à propos du roman poétique ».

(extrait de textyles.revues)

 

Est-ce le Roman-Poétique de Paul Clodel Cochard, ne conviendrait-il pas de révolutionner le genre littéraire romanesque ? Soit, en revenant à un contenu qui interpelle, le genre de l’Odyssée ou de l’Énéide¹?

 

Après tout, ce manifeste dévoile la construction d’un essai fictif dans lequel il raconte les Mémoires d’un esclave poète, Zangiba. Un travail littéraire qui met en scène des vers réguliers, en structure du texte tout en hexasyllabe (syllabes), octosyllabe (10 syllabes), alexandrin (12 syllabes)et en son fameux « hexadécasyllabe »(16 syllabes).

 

Paul Clodel Cochardrespecte le rythme, la coupe et bien-sur la rime. De ce fait il donne à la poésie une lecture suivie, comme à celle du roman au déroulement de son histoire d’aventure. De même la Philosophie poétique est à l’honneur dans cette Édition inédites intitulée : "Le Graal de la servitude". Ce dernier n’est pas encore publié mais on comprend l’intérêt que consiste un tel manifeste puisqu’il aborde les dessous d’une constructions du roman-poétique versifié. A charge de savoir maintenant compter les syllabes pour en rédiger un récits, la parole est à présent à l’auteur lui-même de se manifester...

        Nous vous souhaitons une bonne lecture en nous laissant vos réactions en bas de page. Pour lire le manifeste veuillez cliquer sur le premier lien ci-dessous (Manifeste du roman-poétique versifié de Paul Clodel Cochard - Août 2021 en PDF) .    

L’équipe d’A.P.C. (Association Paul Clodel)

 

Atelier Paul Clodel Réunion: Exposition virtuelle -Destock'Arts Association Paul Clodel - APC- - le traitïsme

Cotation de l'artiste: 50 € le point (- 30%)* (Exemple: 15 P (F) à 50 € le point soit (15x50 = 750 - 30%= 525 €) Voici ci-dessous les prix par format et dont les points sont à -30%: Vente exclusivement à l'Île de la Réunion L'Atelier Paul Clodel est une page facebook & CanalBlog D'exposition permanent & atelier d'artiste-peintre: promouvoir les arts plastiques et le mouvement artistique réunionnais de Paul-Clodel Cochard : " Le traitisme ", le néo-traitisme, l'abs-traitisme, la musique et la sculpture.

http://asspaulclodel.canalblog.com

¹L’Énéide est une épopée de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine, composée en hexamètres dactyliques

¹Le traitïsme est un mouvement artistique que Paul Clodel Cochard invente en 1994 ; Elle est exprimée par des petits traits ou hachures plates (néo-traitïsme) de couleurs picturales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
974 @rts Réunion
Publicité
Archives
974 @rts Réunion
Visiteurs
Depuis la création 23 410
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Publicité